C’est dans la nature des entreprises que de poursuivre des objectifs. Mais si un objectif de valorisation capitalistique ou boursière paraît évidente, un volet social ou un ensemble de valeurs peuvent former un prisme plus complet. Voyons dans cet article en quoi il est utile de se fixer des objectifs primaires et secondaires, économiques, sociétaux, environnementaux. Vous l’avez compris, nous n’évoquerons pas ici simplement la rentabilité angulaire du projet.
Définition de l’objectif pour une entreprise ou une société
Un objectif pour une entreprise peut être économique, social, environnemental mais c’est bien la multiplicité des objectifs qui caractérise la dynamique et l’ambition de cette dernière. De même, certains objectifs relèvent du court terme et d’autres du moyen voire du long terme. Découpez la manière d’atteindre les objectifs, les valider en conseil de direction et en vérifier l’atteinte par des documents comptables, juridiques ou autres s’avère nécessaire.
L’objectif d’une entreprise peut être avant tout social mais pas que
Dans les économies sociales et solidaires, si la notion de rentabilité reste présente, c’est bien plus l’humain qui doit primer sur la capitalisation. Pourquoi parce que par exemple pour les entités relevant de l’économie sociale, la capitalisation est différente. Que sont les entités relevant de l’économie sociale ? En réalité, il s’agit d’une pluralité d’acteurs allant des mutuelles aux associations, en passant par les SCOOP et SCIC également. Mais pour autant l’éthique peut être tout autre que le statut de l’entreprise et cette éthique reprenant un ensemble de valeurs transmises aux salariés et relevant de l’image de l’entreprise est le plus souvent le résultat d’une approche du ou des dirigeants. Le tiers secteur se retrouve ainsi protéiforme : Économie sociale certes, mais aussi économie solidaire. Et dans ce second volet, nombre d’entreprises du secteur privé peuvent s’inscrire.
Les objectifs traduisent la manière dont l’entreprise envisage son insertion dans l’environnement0 Lorsque ceux-ci sont explicites, ils peuvent se révéler comme les instruments qui orientent et canalisent, coordonnent les actions de tout à chacun jusque dans l’analyse de la performance accomplie.
Pourquoi le système de valeur des dirigeants est important
Comprendre les principes de la hiérarchie, les objectifs suivis,apprécier le degré de partage de ces derniers par la communauté humaine, les clients, les salariés notamment et apprécier dans le même temps le réalisme du management de la direction sont des choses particulièrement importantes pour la réussite du projet économique. Cette réalité admise de toutes et tous vaut autant que la réalisation d’un plan de financement valide. Dans une entreprise, les objectifs et la structure sous-jacentes tiennent compte des valeurs éthiques et des aspirations personnelles du dirigeant. Toutefois, ce n’est pas tout. Les facteurs économiques et sociaux propres à l’entreprise sont bien entendu prioritaires et les caractéristiques du milieu économique, politique et social de l’entreprise dans son époque à ne pas négliger.
Transparence et communication des objectifs
La communication des objectifs pour l’entreprise est un gage de réussite pour la direction. En effet, définir une ligne claire et non soumise à la tentation d’avoir des variantes en cours d’année par exemple, facilite l’assentiment et la compréhension des salariés. En d’autres termes, une bonne communication interne favorise l’expression d’une bonne communication externe ; Comme dans le cas du dialogue avec les clients, une nécessaire transparence des intentions marque la réussite de l’entreprise.