Mais quel est ce métier ? Les secrétaires sont partout, mais souvent elles sont assez discrètes, sauf dans Mad Men, mais c’est ce n’est pas la réalité. Qui sont-elles réellement ? Pourquoi faire ce métier ?
La liste suivante est une tentative pour y répondre, il est vrai avec une petite touche d’humour que l’on appréciera à sa juste valeur…
100 raisons pour devenir secrétaires….ou pas. Nous vous laissons seul juge.
Être Secrétaire, avec une bonne place ou non c’est :
- c’est avoir de l’imagination, « non Monsieur, le docteur ne peux pas vous parler, il invente à l’instant même un vaccin contre le sida »
- c’est avoir une mémoire totale, quand on pense que des chercheurs essaient d’inventer des ordinateurs toujours plus gros alors qu’il suffit de cloner une secrétaire.
- c’est réaliser parfois un travail ingrat et ensuite écouter les autres venir se plaindre de la difficulté de leur travail….
- c’est, après le week-end il y a beaucoup à faire,
- le mardi, c’est chargé,
- le mercredi, c’est le milieu de semaine le pic d’activité,
- le jeudi, je gère ce que je n’ai pas eu le temps de faire le mercredi,
- le vendredi, c’est préparer le travail pour la semaine suivante,
- c’est être capable de voir qu’il manque le n° 5 dans cette liste.,
- c’est de ne pas avoir besoin de vérifier l’absence du N° 5, elle sait qu’elle l’a vue à la première lecture…. Alors que les autres sont remontés.
- voire les photes du premié cou d’œil, ….cela ne marche pas tout le temps,
- aimer les autres,
- être une femme dans 95% des cas,
- entendre dans la bouche d’un collègue que c’est un poste administratif et non productif et ne pas lui tordre le cou!
- se rendre compte que pendant votre absence, plus personne n’a travaillé correctement,
- Être secrétaire, c’est rentrer d’une absence courte et de voir la montagne de documents que les gentils collègues ont posé (ou jeté) sur son bureau,
- imaginer travailler sur certains point dans la journée, et de ne jamais y arriver,
- gérer les stocks et de se rendre compte à quel point, certains viennent chercher un crayon plus souvent qu’ils ne viennent chercher une feuille dans le stock….,
- accepter de ce voir greffer un combiné téléphonique au visage,
- être au centre de tous les cancans de la boîte,
- entendre chacun se livrer,
- voir débarquer vos collègues dans votre bureau pour connaître les cancans.
- écouter, mais le garder pour soi,
- être Freud,
- la capacité de maîtriser un téléphone qui a plus de touches qu’un clavier d’ordinateur.
- ne pas s’énerver, avec toutes ces touches,
- ouvrir sur son ordinateur, un agenda, une base de données, un tableau excel, une lettre word, deux intranets, et se demander pourquoi l’ordinateur rame,
- 20% de courage, 20% de persévérance, 20% de calme, 20% de patience, 20% de répétition et 20% de tolérance,
- de ne pas toujours aimer les chiffres,
- gérer les congés et les RTT des salariés,
- de voir des collègues qui essaient de gruger sur leurs CP, via un baratin que vous avez entendu 100 fois,
- secrétaire, c’est faire fantasmer 50% de ses collègues masculins qui fréquentent un peu trop certains sites,
- secrétaire, c’est ramener ces mêmes collègues à la réalité pour leur faire comprendre que ce sont des gros lourds, mais avec beaucoup de douceur, sinon ils vont se vexer,
- d’entendre des blagues salaces,
- entendre les commentaires sexistes sur d’autres collègues,
- aimer les autres,
- remarquer que le N° 37 est identique au N° 12,
- gérer un peu tout, et accepter que personne ne le voie,
- se faire engueuler, pour un de ses collègues qui ne veut pas prendre l’appel.
- penser pour les autres,
- être,
- inhumain,
- organiser un évènement,
- influencer le/la responsable mais sans que cela ne se voit,
- omnipotent et omniscient dans l’entreprise,
- dieu,
- finir à l’hôpital, pour cause de surmenage,
- c’est dément quand on y pense,
- le pied,
- génial,
- être mal payé(e),
- finir sa journée très fatigué(e),
- être disponible,
- être effacé,
- connaître les dates d’anniversaires de tous ses collègues,
- est un sacerdoce,
- un métier prenant,
- passionnant,
- épanouissant,
- savoir que chacun est important dans une entreprise,
- être l’héroïne de nombreux films,
- porter une jupe des talons et…souvent des lunettes,
- parfois être un stéréotype,
- savoir l’accepter,
- parfois se servir des stéréotypes…, 😉
- parfois être télé,
- reprendre les soixante raisons précédentes et les multiplier par le nombre de clients !
- reprendre les 60 raisons précédentes et les réaliser à distance.
- aimer lire des listes à la Prévert,
- parfois un peu difficile,
- avoir un emploi polyvalent,
- apprendre des noms complexes, pour le scrabble c’est un avantage,
- sera le dernier métier à être remplacé par une IA….Aucune machine ne peut lire un médecin,
- croiser beaucoup de personnes,
- c’est un peu comme être Shiva avec ses 12 bras,
- devenir un maître Zen, indispensable avec les personnes au téléphone,
- un crédo,
- réfléchir et agir…..vite,
- savoir gérer les 272 priorités,
- pouvoir classer un document uniquement en regardant l’enveloppe,
- parfois un peu garde du corps, « vous n’entrez pas !!!»
- n’est que gérer, anticiper, prévoir, seconder, ranger, réserver, prévenir, organiser, classer, téléphoner, corriger, accueillir, rassurer ……
- pouvoir porter des lunettes et rester quand même sexy,
- sourire, même quand on en a pas envie,
- c’est,
- être disponible,
- être la première personne que le visiteur va apercevoir,
- le Ying sans le Yang….Oui c’est possible,
- gagner la coupe du monde de football, chaque jour mais en toute discrétion,
- un travail difficile,
- un très beau défi,
- aimer regarder un travail que recommence chaque jour,
- un travail qui mérite de la reconnaissance,
- un peu comme Goldorak qui sauve la terre….en toute discrétion,
- d’où le fait que si peu d’hommes le sont,
- se dire que 100 raisons c’est un peu long et que j’ai autre chose à faire,
- finir son travail professionnel, pour rentrer et commencer son autre travail,
- une vision de la vie,
- une belle tâche,
- un métier indispensable dans l’entreprise,
- c’est art de vivre,
100 Secrétaire, dans le milieu médical, le droit, le commerce, l’industrie, un ministère ou télésecrétaire. C’est être au cœur de l’action, mais ne pas en attendre de reconnaissance. Au sein d’une organisation, chaque poste compte pour viser la réussite. Ce poste clé, parfois mal payé, mal reconnu, a encore de l’avenir. L’IA remplace plus facilement les spécialistes que les généralistes multitâches. La secrétaire est très souvent un élément fédérateur au sein d’une structure.
100 raisons d’être secrétaire avec humour bien sûr dernierement modifie: 15 septembre 2018 par Télésecrétariat